Warner Bros. 100

Célébrons chaque histoire

Histoire

Des succès qui ont marqué des générations entières de spectateurs, des histoires qui continuent de bercer l’imaginaire de nombre d’entre nous, des personnalités à jamais liées à sa légende, un logo reconnaissable entre mille…

En 100 ans d’existence, animée par l’ambition et l’innovation, la Warner Bros. s’est offert une place de choix à Hollywood et dans le cœur du public !

Réussissant à traverser les époques, à se réinventer et à apporter un souffle nouveau au cinéma, le studio a donné naissance à quelques-unes des œuvres les plus emblématiques du 7e art. Si du grand écran à la télévision, il n’y a qu’un pas, celui-ci fut également brillamment franchi par la Warner, à qui l’on doit des séries incontournables, telles que Friends, Urgences ou encore Wonder Woman. Pour célébrer ses 100 ans, plongez dans l’histoire de ce studio mythique !

Warner Brothers

Les dates clés du studio

Warner Brothers, 1923
1923
Création officielle de la Warner Bros. par les frères Harry, Albert, Sam et Jack Warner
Warner Brothers, 1927
1927
Sortie du film Le Chanteur de jazz, le premier à inclure des dialogues et plusieurs scènes chantées. Un véritable tournant à Hollywood qui marque le début du déclin du cinéma muet !
Warner Brothers, 1928
1928
Sortie de Lights of New York, le premier long-métrage entièrement parlant de l’histoire, et c’est à la Warner qu’on le doit !
Warner Brothers, 1934
1934
Fini le noir et blanc avec les premiers dessins animés en couleurs produits par la Warner. Ce n’est pas tout : le studio sort également le court-métrage Service with a Smile, premier film en prises de vue réelles en Technicolor trichrome.
Warner Brothers, 1937
1937
Sortie du biopic La Vie d’Émile Zola. Une véritable consécration pour le studio qui décroche ainsi son tout premier Oscar du meilleur film. Le long-métrage est récompensé de deux autres statuettes.
Warner Brothers, 1942
1942
Aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus grands films de l’histoire, le mythique Casablanca sort dans les salles obscures et remporte deux ans plus tard les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.
Warner Brothers, 1955
1955
La Warner élargit ses horizons en s’invitant sur le petit écran avec la série Warner Bros. Presents, composée de trois épisodes diffusés chaque semaine à la télévision.
Warner Brothers, 1973
1973
Sortie du film d’horreur L’Exorciste, signé William Friedkin, à ce jour le plus grand succès du studio en tenant compte de l’inflation.
Warner Brothers, 1984
1984
Figurines, objets de collection, vêtements… Les produits dérivés officiels font leur entrée sur le marché pour le plus grand plaisir des fans grâce à la création de WB Consumer Products.
Warner Brothers, 1990
1990
Sortie au cinéma du long-métrage Les Affranchis de Martin Scorsese, considéré comme l’un des meilleurs films de gangsters de l’histoire.
Warner Brothers, 1999
1999
Pilule bleue ou pilule rouge ? Les spectateurs plongent pour la 1ère fois dans la Matrice à l’occasion de la sortie en salle du film Matrix.
Warner Brothers, 2001
2001
Les premiers pas au cinéma d’un célèbre sorcier à lunettes connu à travers le monde entier dans Harry Potter à l'école des sorciers.
Warner Brothers, 2005
2005
Christopher Nolan commence sa célèbre trilogie The Dark Night consacrée au personnage de Batman en dévoilant Batman Begins.
Warner Brothers, 2021
2021
Récompensé de six Oscars, c’est l’un des plus grands succès de l’année : Denis Villeneuve lève le voile sur son adaptation de Dune.
Warner Brothers, 2023
2023
L’avenir s’annonce radieux pour le studio avec les sorties prochaines de The Flash, Barbie, Dune : Deuxième Partie, Joker : Folie à deux, Superman : Legacy et beaucoup d’autres surprises !

Ils ont fait l'histoire de Warner

Les frères Warner
Au nombre de quatre, ces frères donnent leur nom au célèbre studio. Passionnés de cinéma, Harry, Albert, Sam et Jack Warner produisent leur premier long-métrage en 1918, avant de créer la Warner Bros., une société aujourd’hui connue de tous.
Bette Davis
Soixante ans de carrière, plus de cent films à son actif, deux Oscars… Véritable icône de l'âge d'or d'Hollywood, Bette Davis a marqué les esprits grâce à son regard intemporel et ses rôles de femmes fortes et tenaces, à l’image de sa propre personnalité.

Films notables : L'Insoumise, L'Intruse, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
James Dean
Il lui aura suffi de trois grands films pour entrer dans la légende. Malgré sa très courte carrière, James Dean a réussi à se faire une place parmi les plus grands et à gagner le cœur de la jeunesse américaine en incarnant la figure de l’adolescence tourmentée.

Films notables : À l’est d’Éden, La Fureur de vivre, Géant
Joan Crawford
Autre star emblématique de l’âge d’or d’Hollywood intimement liée à l’histoire du studio, Joan Crawford connaît lors de sa collaboration avec la Warner une véritable consécration avec le film Le Roman de Mildred Pierce, sorti en 1945, qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice.

Films notables : Le Roman de Mildred Pierce, Humoresque, Boulevard des passions
Humphrey Bogart
Considéré comme l’un des plus grands acteurs de tous les temps, Humphrey Bogart a lui aussi marqué de son empreinte la légende de la Warner. Inoubliable Rick Blaine face à Ingrid Bergman dans Casablanca, ce drame romantique le propulse au rang de star internationale !

Films notables : Le Faucon maltais, Casablanca, Le Trésor de la Sierra Madre
Clint Eastwood
Véritable légende vivante du cinéma, aussi bien devant que derrière la caméra, Clint Eastwood a offert au public des classiques intemporels multi-récompensés et de récents succès tels que Sully, La Mule ou encore Le Cas Richard Jewell.

Films notables : Impitoyable, Sur la route de Madison, Gran Torino
Tim Burton
Cinéaste de renom au style si caractéristique, Tim Burton ne manque pas une occasion de réunir à l’écran une poignée de ses acteurs préférés, de Johnny Depp à Helena Bonham Carter, en passant par Winona Ryder et Michael Keaton.

Films notables : Beetlejuice, Batman, Charlie et la Chocolaterie
Christopher Nolan
Avec Nolan, un seul mot d’ordre : tenir le public en haleine jusqu’à la dernière minute ! Habitué à retourner le cerveau de ses plus fidèles spectateurs, le maître du temps multiplie les succès et s’est fait une place de choix parmi les grands réalisateurs de ces dernières années.

Films notables : The Dark Knight, Inception, Interstellar

Un logo emblématique

Des succès qui ont marqué des générations entières de spectateurs, des histoires qui continuent de bercer l’imaginaire de nombre d’entre nous, des personnalités à jamais liées à sa légende, un logo reconnaissable entre mille…

En 100 ans d’histoire, le logo du studio Warner, indissociable de la société de production, a connu de nombreux changements : représentant à l’origine les studios de Burbank, associés aux initiales de Warner Bros., dans un cadre en forme de bouclier, il s’est transformé au fil du temps pour devenir celui qui nous est si familier aujourd’hui. Retour en images sur son évolution.